jeudi 11 septembre 2014

MoFo 8: Tempeh mole


Spécialité culinaire mexicaine, le mole (poblano) est une sauce au chocolat et aux piments

Je n'avais jamais fait de sauce mole: l'idée de trouver toutes les variétés de piments séchés me paraissait improbable. C'était avant que je ne découvre la préparation d'épices Ultimate Mole du commerce Station des épices: je ne vous garantis pas que tout y est, mais c'est une base intéressante pour les débutantes.


 J'ai donc utilisé ce mélange auquel j'ai ajouté de l'eau. Bien entendu, ce n'était pas onctueux. C'était de l'eau et des épices. J'ai fait revenir oignons, ail et tomates que j'ai placés dans mon mélangeur avec les épices, des dattes et des noix de cajou. Après y avoir goûté, j'ai choisi de rajouter un peu de cacao, instinctivement.
Vous comprendrez que ce n'est plus si typique comme recette.

Malheureusement, j'ai oublié la coriandre chez moi...ainsi que la patate douce que je voulais ajouter comme accompagnement. Dur métier que celui de cheffe sur la route.

Somme toute, c'était bien bon. Mon frère a  aimé aussi.

 En accompagnement: du maïs, choux de Bruxelles effilochés et kale assaisonnés au pimenton.

Comme d'habitude, j'ai passé une superbe soirée avec mon frangin que j'adore! Nous sommes allés voir le film Tu dors Nicole, que je vous conseille vivement.
                                                                   ------------------
Connaissez-vous une bonne recette de sauce mole? Des lieux pour trouver tous les piments que la recette nécessite?

16 commentaires:

  1. Ah! Je vais justement voir Tu dors Nicole demain! Et j'ai trop hâte. J'aime bien Stéphane Lafleur, et la bande-annonce de son tout nouveau était particulièrement prometteuse..

    Tout a l'air bon sur cette assiette. Je n'ai jamais fait de sauce molle, et n'ai goûté qu'à la version de la Cantine Propulsion. J'ai bien aimé, mais je suis loin d'être une experte en la matière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bande annonce m'avait aussi interpellée. Elles sont souvent trop longues et divulguent tout ce qui se passe dans le film, mais pour celui-là c'était pas mal réussi.

      Je devrai goûter celle de Propulsion pour comparer :)

      Supprimer
    2. héhé, moi, j'avais très envie de voir Tu dors Nicole, jusqu'à ce que je voie la bande-annonce. Je trouvais que ça avait l'air très ennuyant, chose que m'a d'ailleurs confirmée mon oncle. Maya, as-tu aimé le film?

      J'adore la mole de Propulsion, mais elle goûte vraiment différent des moles que j'ai faits à la maison, de celles que j'ai achetées et de celles que j'ai mangées au Mexique.

      J'ai fait les recettes de Veganomicon et elles sont très bonnes surtout avec du seitan. Mais mon copain DÉTESTE. Il n'aime pas le chocolat dans les plats salés. Je ne me souviens pas d'avoir dû chercher des piments bien spéciaux pour faire cette recette. As-tu Veganomicon?

      Supprimer
    3. Oui je possède le Veganomicon, mais j'en ai fait aucune recette ! Je l'ai prêté depuis plusieurs mois à un collègue omnivore qui a essayé plusieurs recettes, lui :)
      J'achète des livres dont je ne fais pas les recettes. J'attends justement Veagan Eats World et Salad samurai....

      Le film a un rythme lent, mais c'est voulu. C'est un été sans histoire, les gens regardent leur vie passer. J'ai beaucoup aimé, même s'il y a des défauts.

      Supprimer
    4. Tant mieux si ton collègue omni a essayé plusieurs recettes. Il a eu des coups de coeur? Oh, Vegan Eats World, un vrai petit bijou. Je pense à demander Salad Samurai pour Noël.

      Je n'ai pas de problème avec les films lents, enfin pas toujours, mais la bande-annonce me semblait tout simplement d'un tel ennui! Mais parfois, je trouve que les bande-annonces ne rendent pas justice aux films... qu'elles ne nous en mettent pas plein la vue. Par exemple, j'étais allée voir Sarah préfère la course à reculons, car la bande-annonce me semblait complètement sans intérêt, mais au contraire j'ai trouvé le film très bon. Et ce soir, j'ai regardé Laurence Anyways. J'ai trouvé que c'était très bon, alors que je n'avais vraiment pas aimé J'ai tué ma mère et Les amours imaginaires...

      Supprimer
    5. Je vais lui demander ses préférences quand je vais le croiser.

      Le problème avec les bandes annonces, d'après moi, c'est qu'elles sont souvent trop longues et qu'elles en divulguent trop .

      Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Les amours imaginaires et Laurence anyways. Pas vu Tom à la ferme. Très hâte de voir Mommy!

      On jasera cinéma un de ces quatre :)

      Supprimer
    6. Tom à la ferme est génial, vraiment. Et bouleversant. Mommy m'intrigue aussi.

      Supprimer
  2. J'avais fait celle-ci et j'avais bien aimé: http://nouveauveganquebec.blogspot.ca/2013/09/seitan-en-sauce-mole.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à la recette de Simon que je faisais référence à la fin de mon commentaire.

      Supprimer
  3. Si l'épicerie Mestiza existe encore (à Montréal), tu y trouveras des tonnes de piments séchés.

    "Tu dors Nicole" me tente. Peut-être ce w.e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle existe toujours sur internet. Je vais appeler pour voir :) Merci!!!!

      Supprimer
  4. Autant j'aime le chocolat, autant je n'ai jamais pensé à l'incorporer dans un repas!
    Alors, c'est clair que je me dois d'essayer ca!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne goûte pas QUE le chocolat, mais ça goute bien le cacao.
      Tu m'en donneras des nouvelles.

      Supprimer
  5. Ton repas semble bien bon :) Pour la sauce, je n'ai fait et essayé que celle de Veganomicon. Elle était bien, mais je ne peux pas comparer avec d'autre.

    RépondreSupprimer