lundi 9 septembre 2013

T'as fait quoi en fin de semaine? (Off Vegan MoFo 09)


En fin de semaine?

Culinairement parlant?

Une foule de petites choses; Tout et rien à la fois:


-J'ai mondé des amandes dans le but d'en faire du lait.


































C'est suite à une conversation avec une blogueuse, Cris du blog Quando spuntano i papaveri
 que j'ai décidé d'en préparer. Je me suis fiée à ses proportions, mais j'en ai fait plus:  250 d'amandes crues donnent environs 700 ml de lait.

Ma première impression:
J'ai trouvé que c'était vraiment différent. Même l'odeur saisit.
C'est bizarre, au début je me suis dit que le lait que je consomme habituellement (Earth's own sans sucre) était plus savoureux.
Ensuite, j'ai regoûté à ce dernier et j'ai trouvé qu'il goûtait bizarre: le grillé plus que les amandes. Et que la liste des ingrédients était vachement longue en comparaison à des amandes et de l'eau.
J'ai fini par déterminer que j'aime les deux, différemment.

Il me reste maintenant 500 ml d'okara d'amandes à utiliser: 500 ml d'okara pour 700 ml de lait d'amandes... je ne pourrais jamais m'en sortir si je devais toujours faire mon lait. Ça porte à réfléchir, non?

Que font les compagnies de laits végétaux avec tout cet okara vous demandez-vous peut-être? Internet  nous renseigne à ce sujet:

« La plupart de l’okara produit aux É-U et au japon est utilisé de cette manière (l'alimentation animale), souvent mélangé avec du foin ou du fourrage. Puisque sous-produit de la production de lait de soja et de tofu et donc largement excédentaire par rapport à la consommation humaine, l’okara est souvent utilisé pour l'alimentation animale, et il est fréquent en Asie pour éviter les surcoûts de transports et les pertes que les usines de tofu et de lait de soja soient proches de fermes.
Le produit est aussi utilisé comme ingrédient dans la nourriture destinée aux animaux de compagnie.»

Et oui....


-J'ai aussi scalpé des tomates, préalablement ébouillantées, et j'en ai fait de la sauce.

Des tomates italiennes oranges ainsi que des rouges


































La sauce orangée n'est pas seulement plus belle; elle est meilleure. Super sucrée!! Je vais la garder pour les occasions spéciales: pour recevoir ma famille ou mes amis :)



-J'ai finalement retiré la peau des poivrons que j'avais fait griller la veille.

Selon mes critères, les poivrons grillés sont les meilleurs filets mignons du monde.

J'en ai pour un moment, deux fois cette quantité environs,mais je pense en faire congeler d'autres avant l'hiver

Toi, tu les mets où tes poivrons grillés?




-Trois préparations qui nécessitent d'arracher la peau des aliments. Est-ce que c'est grave docteur?


Je sais bien que la sauce tomate et les poivrons grillés s'achètent tous préparés et que ça allège l'emploi du temps, mais j'avais du temps devant moi et les marchés abondent de produits locaux... Faut en profiter! (aussi, c'est juste meilleur)
En plus, on ne se retrouve pas avec d'autres contenants à mettre au recyclage ou dans nos armoires.


Je vous laisse sur cette chanson du film Jules et Jim. Je l'ai dans la tête depuis samedi. Sans cesse.





5 commentaires:

  1. C'est fou, tout cet okara.

    J'ai fait quelques poivrons grillés dernièrement, mais je ne les mets pas dans un contenant après pour que la vapeur aide à détacher la peau, alors c'est loin d'être parfait, mais c'est très bon. J'aime les poivrons rôtis dans les pizzas, les sandwichs, le hummus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ou sans la peau, les poivrons grillées goûtent admirablement bon. C'est juste plus fancy de l'enlever.

      Supprimer
  2. Attention, attention... j'avais complètement raté ce post! :P
    Merci d'avoir essayé, goûté et (peut-être) apprécié "mon" lait d'amandes - pour honnêteté, faut dire que c'est une recette très utilisée ici, donc c'est pas "la mienne", mais c'est celle que j'utilise de temps en temps!

    Je crois que la différence du goût est dûe aux conservants (et à tous ces trucs qu'on a ajouté pour le rendre plus savoureux!) - il y en a trop dans les produits emballés et c'est pas bon pour la santé. L'autoproduction élimine ce problème: quand on utilise des produits bio où quand on connaît la provenance des matières premières utilisées, on n'a pas de conservants ni de trucs chimiques.
    Il y aurait beaucoup à en parler, sur ce sujet!
    En tout cas, je t'informe que tu viens de goûter LE VRAI lait d'amandes, et ça c'est le goût des vraies amandes! Tout le reste, c'est chimique!

    Par contre, j'ai pas compris le problème de l'okara - ni la tienne, ni celle des industries. Quant à la tienne, tu peux la congéler et l'utiliser quand tu veux pour des biscuits, par exemple. Quant à celle des industries, mmm, qu'est-ce que tu veux dire? Qu'on pourrait l'utiliser un peu plus pour les êtres humains? Que les industries pourraient créer des veg-burgers à partir de cette okara? Que c'est un gaspillage? (Désolée, j'ai pas compris!)

    Ciao ciao! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé le goût du VRAI lait d'amandes et c'est vrai que la liste des agents de conservation et autres (b12, huile pour que ça ne se sépare pas...) est longue dans le lait d'amandes du commerce.

      Je sais que ce n'est pas que TA recette, mais ce sont les proportions que j'ai suivies. et si je peux te faire un peu de publicité auprès de mes deux abonnées, ça me fait plaisir :)


      Pour ce qui est de l'okara, ce n'est pas une problématique tant qu'un constat. voici ma réflexion:

      -On boit du lait d'amandes (ou tout autre lait végétal) tout préparé, sans se soucier des résidus (l'okara) que cela entraine.
      -La production crée une quantité immense d'okara puisque la consommation de lait végétaux est abondante.
      -L'okara est réutilisé sous diverses formes pour la consommation humaine, mais il en reste encore.
      -On le donne donc au animaux, au bétail, pour passer les restes.


      De là je pense à plusieurs choses:

      -Il est bon pour chacun de savoir avec quoi sont nourris les animaux de l'industrie de la viande. On n'en sait jamais trop dans la vie.

      -On donne passablement n'importe quoi aux animaux de l'industrie de la viande sans se soucier de leur nutrition puisque le but est de les engraisser, de les porter jusqu'à leur maturité (en tant que pièce de viande), et non de les laisser vivre en santé jusqu'à leur mort naturelle.

      -On peut prendre l'exemple de l'okara et l'étendre plus loin: tout ce que nous consommons entraine des déchets plus importants que l'emballage que nous mettons au recyclage ou à la poubelle. La nourriture préparée en est un bon exemple.... Il est bon de ne pas l'oublier.

      Ceci dit, c'est ma réflexion personnelle et elle a surement des failles :)

      Supprimer
  3. Ciao Anni,

    je te réponds avec un peu de retard (cours de formation pendant le fin de semaine, ouf), mais je suis d'accord avec toi, j'ai compris maintenant. Merci.

    Et merci pour la publicité alors! ^_^

    RépondreSupprimer