mercredi 11 septembre 2013

C'est si fancy! (OFF MoFo 10) (Mon article d'hier...)

Petit billet aujourd'hui pour vous parler d'un aliment dont j'ai entendu parler je ne sais plus où. Peut-être ai-je lu à son sujet sur ton blog. Si tel est le cas, fais le moi savoir!



Comme les graines de lin et de chia que les végéta*iens connaissent généralement bien, les graines de basilic ont cette particularité de libérer un mucilage* , décrit dans le Robert comme une substance végétale visqueuse**, lorsque mises en contact avec un fluide. Toutefois, elles ne s'amalgament pas entre elles comme les deux autres.


Ce qui m'a plu de la graine de basilic, c'est l'idée de l'ajouter aux boissons pour leur donner un petit côté chic. Un simple verre d'eau se transforme en tempête. C'est un peu comme boire un bubble tea dans lequel les billes seraient minuscules.

L'idéal est, selon moi, d'en ajouter dans une boisson transparente : eau aromatisée, limonade, thé glacé..

















Elles sont peu onéreuses et je vous garantis un effet auprès de vos convives (de quelques secondes, mais tout de même, un effet).

AJOUT SUITE AU COMMENTAIRE DE LA SPÉCIALISTE DE L'ÉPHÉMÈRE:

Ça goûte quoi?? Malheureusement, pas le basilic. Ça ne goûte pour ainsi dire rien. Il n'y a que la texture (de petites boules de gelées avec un encore plus petit centre croquant) et l'aspect visuel qui valent la peine.

Et tant qu'à faire: je les ai achetées chez Kim Phat.


































* Ici, on apprend que les graines à mucilage les plus consommées sont : le basilic, le chia, le cresson,le lin et la moutarde.


** Sur ce site j'en ai appris encore plus sur le mucilage: En gros, ce ne sont pas que les graines mentionnées ci-haut qui produisent cette substance: on en trouve dans toutes les plantes à divers degré. Dans la sève pour certaines, sur les feuilles pour d'autres (ex: les algues, dont l'agar-agar) 
Le mucilage est le résultat d'une métabolite secondaire, c'est à dire l'apparition de substances qui ne sont pas présentes sur le végétal au départ et dues à une réaction chimique ultérieure. Ces métabolites n'entrent pas en jeu pour la reproduction la croissance ou le développement du végétal. 

L'utilité du mucilage reste encore incertaine. 
Difficile de ne pas ajouter une chatte  aux photos quand elle vous suit partout.

6 commentaires:

  1. J'en apprends des choses! Merci!
    Et au goût? Est-ce que ça goûte le basilic?

    RépondreSupprimer
  2. Le goût est...comment dire?...neutre? Absent?

    C'est vrai que j'aurais dû en parler........

    RépondreSupprimer
  3. C'est donc uniquement pour la texture (et bien sûr les nutriments, il va sans dire) que c'est une bonne idée alors. Merci tout plein; je suis contente de savoir tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les informations au bas passent très bien lors d'une conversation entre amis.

      Supprimer
  4. Dommage que ça ne goûte pas grand-chose. Je ne connaissais pas les graines de basilic, à part pour faire pousser du basilic, s'entend. Merci de cette information!

    Jolie minette!

    RépondreSupprimer
  5. Imagine le bonheur si ces graines avaient goûté le basilic!

    Je transmets ton compliment à l'animale.

    RépondreSupprimer