Hier, je suis allée au Marché de LaPrairie avec ma mère et mon ami Philippe. Nous avons profité de l'abondance maraichère pour acheter divers fruits et légumes. Quel bonheur!
Le marché compte aussi d'autres kiosques, dont quelques boulangeries et pâtisseries.
Mon cœur saigne toujours quand je passe devant ces étals bondés de gâteaux, etc. Je n'ai pourtant d'autre choix que de me ressaisir :
« Eh non Annie, il n'y a rien qui te convienne ici. »
«Oui, mais tout a l'air si bon»
«Tu peux -presque- faire aussi bien chez toi.»
«Oui, mais j'en veux du tout fait, une douceur que je n'ai pas à planifier, que je peux simplement mettre dans ma bouche...»
Ces soliloques ne durent jamais longtemps parce que je sais que la vie est ainsi faite: dans les pâtisseries conventionnelles, il y a des produits animaux. Et que bon, les animaux ne sont pas des produits.
Je regarde ailleurs et j'achète des figues.
Mais mon cher Philippe, ami de toujours, est constamment en quête d'un petit quelque chose pour ma dent sucrée (ou salée, ou les deux). Pas végétalien, mais curieux et serviable. Encore cette fois, il a demandé à la commerçante si elle tenait des gourmandises végétaliennes.
Elle nous a pointé l'improbable, du tout végétal: DES PATTES DE CASTOR!!!!!!
En fait, c'est simplement une queue de castor (une pâte faite d'eau et de farine, frite & recouverte de sucre et de cannelle) façonnée comme un petit pied.
À Longueuil, on trouve que c'est mignon comme tout. |
Tchinn! |
Si vous passez dans le coin de LaPrairie, faites-donc un détour par le marché, à la Boulangerie Fortin, pour assouvir vous envies carnivores (beurk) sans la culpabilité sanguinolente (beurk)! Parce qu'en plus, la propriétaire était vraiment très gentille.
Parce que ça semble beaucoup plus plaisant de se faire amie avec un castor que de le manger. |
Un petit Saviez-vous que pour nous sentir plus savant-e-s:
«À la fin du pléistocène (il y a 10 000 ans), le Canada abritait aussi le Castor géant (Castoroides ohioensis) qui ressemblait au Castor actuel, mais qui était de la taille d'un ours et avait des incisives inférieures qui pouvaient atteindre 25 cm de longueur. Le Castor géant, comme plusieurs autres espèces de grands herbivores tels que le Mammouth et le Paresseux marcheur, s'est éteint à cette époque pour des raisons obscures.»
Ciao Annie! ^_^
RépondreSupprimerL'idée de cet OFF VeganMoFo est très sympa, mais ces pattes... mmm, sucre et cannelle, c'est bon, mais la forme... c'est un peu bizarre! :P
C'était bon?
Ciao ciao!
PS: C'est Philippe? Il semble très gentil!
Ah ah, elles sont très amusantes, ces pattes de castor! C'est toujours une surprise tellement agréable de tomber sur quelque chose de végétalien quand on se croyait dans un désert alimentaire. J'ai beaucoup aimé quand tu as dis que ça contenait des produits animaux, et que les animaux ne sont pas des produits. À retenir!
RépondreSupprimerC'est ce qui me dérange dans l'industrialisation. Les animaux et les humains deviennent des produits. On tait la souffrance pour le profit, pour la productivité...
SupprimerEt moi je retiens ton expression: désert alimentaire.