Je souhaite pouvoir rallier d'autres gens à la cause, mais je me sens impuissante devant la culture culinaire et les croyances alimentaires ancestrales qui banalisent la cruauté animale.Je ne sais pas pour vous, autres végétaliens, mais il m'est difficile de parler de mes convictions sans que les gens se sentent pris en faute et se mettent à se justifier. Alors je n'en parle pas beaucoup (sauf à mes proches), même si j'aurais tant à dire sur le sujet.
On dirait que d'en parler n'est pas suffisant. Il faut l'étincelle, l'amorce du changement, que je ne sais pas comment la transmettre aux autres....
Jusqu'à présent, la manière que j'ai trouvée pour promouvoir le mode de vie végétalien reste de cuisiner pour les autres. C'est facile parce que j'adore cuisiner: dès qu'un événement survient, je prépare un plat et je l'apporte, spécifiant TOUJOURS qu'il ne comporte aucun produit animal. C'est la base de mon agenda politique.
(Évidemment, c'est toujours plus facile avec les desserts qu'avec un plat à base de tempeh, disons.)
Dernièrement, l'une de mes collègues a pris sa retraite. Nous avons souligné son départ en allant au restaurant ( « Ce sera une salade Grecque sans feta pour moi,svp») et en lui offrant des cadeaux de départ.
J'ai bien entendu sauté sur l'occasion pour lui préparer ces petites bouchés à la noix de cajou et à la mangue.
J'ai mis ma touche personnelle pour la décoration dudit présent (Non, non, ce n'est pas un pot de choucroute modifié). |
Ces bouchées doivent être réfrigérées pour conserver une texture ferme et agréable. Sinon,... c'est...mou. |
J'en ai goûté une (ou deux...) avant de l'offrir à ma collègue et permettez-moi de vous dire que c'est très bon. Pas trop sucré, on sent bien le goût du zeste de lime qui se marie parfaitement avec l'acidulé de la mangue ainsi qu'à la douceur du coco et de la vanille.
OK, c'est une collation crue, mais je pense qu'un enrobage de noix de coco grillée aurait pu optimiser les saveurs.
Je vous invite à en faire et à les partager avec vos amis, végétaliens ou pas :)
____________________________________
Je sais qu nous ne sommes que le 2 septembre, mais je tenais tout de même à vous faire part de cette annonce: le 29 de ce mois-ci, il y aura le film The Ghosts in Our Machine qui sera projeté au Cinéma du parc.
Ce film semble être un portrait de la photographe activiste Jo-Anne McArthur dans lequel la réalisatrice se positionne et passe son message contre l’industrie alimentaire telle qu'elle est, et le fait que les animaux soient considérés comme des objets, des outils de production, et non comme des êtres vivants qui devraient avoir des droits.
Je ne l'ai pas vu et je ne sais pas si j'irai le voir parce que je suis très sensible à ce genre de projection, mais j'invite tous les gens qui sont capable d'en prendre et qui voudraient inviter des amis à s'y rendre.
Je vous laisse sur ces photos prises sur le site de Jo-Anne McArthur. Son bagage est impressionnant et sa technique irréprochable.
Ma sélection peut vous décrocher un sourire ou des petits« Hoooooon», mais ce ne sont pas toutes ses photos qui procurent le même sentiment.
La seule manière d'avoir du poulet sur la cuisinière. |
Un ours rescapé |
Elles sont belles, les photos. Je ne sais pas si j'irai voir la projection, même si je crois que c'est le genre de films qui est précurseur de changements. J'ai toffé Terriens pendant 30 minutes, puis j'ai arrêté, je me faisais du mal pour rien, étant donné que je suis déjà végétalienne...
RépondreSupprimer