jeudi 5 septembre 2013

Parenthèse

Chère lectrice (ou peut-être cher lecteur),

Il se peut que tu aies trouvé mon blog par mégarde dans cette mer de mots qu'est Internet. Que tu aies eu un certain intérêt pour ma mise en page maladroite ou mes photos floues. Si tel est le cas, tu as peut-être même parcouru mes textes.

Je te remercie de cette lecture.

Il se peut aussi qu'après quelques phrases ou quelques billets tu te sois lassée de mon style, de mon sujet et que tu ne sois plus jamais revenue. La bouffe, ça reste de la bouffe: On est pas obligées d'en regarder quand on n'en mange pas...
Des énergumènes, ça reste des énergumènes, il y en a assez dans la rue et dans nos vies pour que l'on décide de ne pas s'en taper une de plus.

Soljenitsyne a déjà parlé du Droit de l'écrivain*. Moi, chère lectrice (ou peut-être cher lecteur), je te donne aussi un droit: celui de t'exprimer au bas de mes articles.
Juste si le cœur t'en dit.
Pour me dire que tu as ri ou baillé. Que ma ponctuation est irritante. Que la bouffe végétalienne est toujours de la même couleur: brune. Que j'ai une graine entre les dents....


Pour tous les commentaires déjà écrits et ceux qui viendront peut-être, je te remercie.


*Juste pour faire beau


PS: Et j'ouvre ce recueil de pensées de Cioran (De l'inconvénient d'être né), sachant que j'allais trouver quelque chose pour me réconforter. Et, sans même chercher, je trouve ceci:

«Les questions pénibles ou blessantes que nous posent les malapris, nous irritent, nous troublent, et peuvent avoir sur nous le même effet que certains procédés dont use telle technique orientale. Une stupidité épaisse, agressive, pourquoi ne déclencherait-elle pas l'illumination? Elle vaut bien un coup de bâton sur la tête.»

4 commentaires:

  1. Bonsoir Annie,

    (J'aurais aimé trouvé une adresse courriel sur ton blogue pour te répondre, mais je n'en ai pas dénichée, alors je le fais sous ton billet.)

    Je te remercie d'avoir pris la peine de me réécrire à la suite de mon billet «Coup de gueule», c'est apprécié. Certaines choses s'éclairent.

    C'est moi qui s'excuse concernant ma parenthèse «Coup de gueule» si j'ai pu te blesser. Je sais qu'un blogue est fait pour recevoir des commentaires, qu'ils soient positifs, négatifs ou constructifs. Vois-tu, par certains messages qui m'ont été laissés, je me suis sentie «attaquée», jugée, comme si le bien que je voulais faire était perçu comme étant «mal» par les autres.

    Même si j'enseigne le français, je comprends bien que mes propos soient peut-être sortis un peu «croches» sous le coup de l'émotion! Le point que je voulais soulever principalement n'étant pas que les échanges entre blogueurs qui ne sont pas du même avis soient mauvais, mais plutôt qu'il y a une façon de le faire.

    Ah, si tu savais comme je me sens mal en ce moment d'avoir peut-être offensé d'autres lecteurs à mon tour!

    Je te le concède, je peux être «un peu» (!) susceptible et orgueilleuse (après tout, mon signe astrologique est le lion!), alors sur le coup, je n'ai pas apprécié lire qu'on souhaitait que je prenne soin de mes poissons.

    Pour moi, ça allait de soi.

    Je les traite comme s'ils étaient des enfants. Je leur parle et je m'inquiète pour eux. Ah oui, je les nourris, aussi! ;) Ce sont plutôt les commentaires récurrents laissés anonymement sur mon blogue de façon non respectueuse qui m'horripilent.

    J'ai été élevée de façon à respecter autrui et je m'attends peut-être trop à ce que ce soit réciproque des autres. Mais bon, je vis peut-être dans un monde trop idéaliste...

    Annie, si tu as des questions à me poser sur l'activité physique et la course, n'hésite surtout pas! Mon blogue est là pour aider les autres, entre autres. J'ai senti que j'étais en train d'échouer mon but, de ne pas atteindre mes objectifs, quand j'ai lu dans ton message que tu n'allais finalement pas me poser tes questions.

    Ceci dit, je souhaite de tout mon cœur que tu ne m'en veuilles plus. Ou un petit peu moins...!

    S'il te plaît, donne-moi des nouvelles lorsque tu auras lu ce commentaire. Tu peux le faire par courriel si tu le souhaites (mamselleb@gmail.com).

    Bonne fin de soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Toi et Mlle B me faites très souvent rire avec vos billets. Je retiens ici en particulier la bouffe végétalienne brune et la graine entre les dents =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Babette :)
      C'est vrai que les billets de Mlle B sont souvent humoristiques et très vivants.

      Supprimer