lundi 14 octobre 2013
Verger aux 4 vents
C'est le temps des pommes!(ou c'était le temps des pommes?)
En croquer, en cuisiner et, pourquoi pas, en cueillir! Je suis vraiment adepte d'auto-cueillette, activité qui allie grand air, faux retour à la nature et bouche toujours pleine.
Malheureusement, qui dit fruit dit produits chimiques utilisés afin d'avoir une récolte abondante sans soucis. Tout de même, quand on lit que les pommes sont le fruit que l'on achète qui contient le plus de résidus de pesticides, il y a de quoi frémir. C'est vrai, on peut laver ses pommes ou les peler et ainsi de débarrasser d'une grande partie des pesticides, mais quand j'en cueille, j'veux en manger, BON.
Ce n'est pas la seule raison qui me pousse à me tourner vers le biologique. Quant à moi, il n'y a QUE des pour en la faveur du bio.
Trouver des pommes bio du Québec c'est déjà un défi, trouver des vergers bios qui permettent de cueillir des pommes est encore plus rare (et je ne vous parle même pas de ma tentative pour les fraises )
MAIS Au Verger des 4 vents c'est possible*. On peut même y faire l'auto-cueillette de toute une gamme de produits maraichers. Entre autres la camérise, le raisin et les cerises (je pense que c'était la dernière année pour les cerises).
Cet endroit, c'est le paradis de qui veut passer du temps sur une terre qui pratique une agriculture alternative.
Veuillez toutefois noter vous êtes intéressées à vous y rendre c'est super MAIS sachez que si vous y allez en semaine vous devez appeler avant pour avertir. Chose que nous n'avions pas faite. Et l'accueil fut plutôt étrange.
Mais, globalement, l'expérience fut pas mal savoureuse et la propriétaire tout à fait sympathique.
Je vous avertis tout de même que vous devrez enlever vos lunettes de consommatrices de pommes du IGA ou même du Marché Jean-Talon lorsque vous vous rendrez là-bas. Les pommes ne sont pas enduites d'un épais film qui les protège des insectes et qui tue les abeilles à petit feu. Certaines sont piquées, d'autres difformes, il y en a même des difformes piquées... Ma mère était découragée au début de la cueillette. Je lui ai alors suggéré d'en croquer une. Et POUF! Toutes ses appréhensions sont disparues. Elles sont bonnes les pommes biologiques du Verges aux 4 vents!
On peut les comparer une amie moins belle que l'on apprend à connaitre, dont on découvre tout la richesse et de qui on ne voudra plus jamais se passer. En fruits.
Verger aux 4 vents: 404 Rang Saint-Jean- Baptiste, Henryville
*Babette, du blog Vegan à Montréal, m'a aussi parlé d'un autre verger où les pommes étaient, semble-t-il, très belles ET biologiques à la fois : Verger Maniadakis
Santé :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour ton billet sur ce verger! Te souviens-tu des variétés de pommes que vous avez cueillies? Je suis retournée au verger Maniadakis cette année et les pommes étaient encore une fois très belles. Par contre, je crois qu'elles coûtent plus cher qu'au Verger aux 4 vents. J'aimerais bien aller à ce dernier pour cueillir les autres petits fruits. Je ne sais même pas ce que c'est, la camerise!
RépondreSupprimerNous avons cueilli des Belmac, des Liberty et des Honey Crisp.
RépondreSupprimerMiam miam.
Elles étaient, à mon souvenir, 14 la livre. Si on compte aussi l'essence pour s'y rendre, je présume que c'est équivalent au prix des pommes à l'épicerie.
Je ne connais pas les Belmac, mais j'aime beaucoup les Honey Crisp. C'est surtout ces dernières que j'avais achetées au Verger Maniadakis l'an dernier. Je reviens du marché Jean-Talon avec 7 pommes liberty bio pour 4,50 $. Une bonne affaire, je crois.
SupprimerQu'est-ce que tu veux dire, 14 la livre? =/ Au Verger Maniadakis, c'était 1,75 $ la livre.
Je voulais écrire 1 $$$$$$ la livre. Une piastre!
SupprimerMais dans la vie en général, je ne suis pas une référence pour savoir si je me fais avoir ou pas. Des fois je trouve tout trop cher et des fois je ne regarde pas les prix.....
La belmac est ferme et sucrée, mais pas aussi sucrée que la honey crisp.