lundi 29 septembre 2014

MoFo19: cari de creuvaittes






Je me suis procuré un sac de creuvaittes confectionnées avec une base d'algues et de soja il y a quelques temps, alors qu'elles étaient en solde chez Avril. Il faut dire que les produits du Paradis végétarien Chi-Ming sont assez onéreux et que j'en achète habituellement lors d'occasions.
Dans le cas présent, l'occasion était le solde.


Les creuvaittes ont une apparence qui, à mon sens, est assez réaliste. Je considère tout de même que les stries rouge et la forme sont un peu caricaturales, ce qui est plutôt rigolo.


Est-ce bon?

Ma première tentative m'a fait comprendre que le produit est un peu mou et caoutchouteux, et que ça rappelle un peu trop la crevette pour moi*. Je les ai donc laissées au congélateur un certain temps. Le temps de m'en remettre et d'oublier la texture.
Le temps a fait son œuvre. J'ai vu le sac et j'ai eu envie de faire un nouvel essai.

Cette fois-ci, j'ai improvisé un cari:


Légumes, pâte de cari jaune, lait de coco, feuilles de lime kéfir, citronnelle et gingembre.


 Je ne sais pas si ces creuvaittes pourraient tromper une omnivore, mais il est impossible de ne pas déceler leur goût marin.

Peut-être qu'au four ou grillées elles seraient meilleures?

Je vous suggère d'en acheter pour tenter l'expérience et me donner votre avis :)

*Il faut dire que bien avant de devenir végétarienne, j'avais arrêté de manger des crevettes suite à la lecture d'un des livres de Vandana Shivah, où elle expliquait que les Indiens exportaient tellement de crevettes qu'il ne leur en restait même pas assez pour leur propre consommation. Quel faux luxe.

9 commentaires:

  1. Ton cari est tellement appétissant! Il y avait des crevettes embrochées de Chi-Ming au Festival, mais celles que j'ai mangées étaient un tantinet froides. Il faudrait que j'y regoûte bien chaudes, grillées. À date, je croire préférer celles de Sophie's Kitchen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas goûté à celles de Sophie's kitchen.Elles sont panées il me semble.

      Supprimer
    2. Il y en a des jumbos qui ne sont pas panées,
      http://sophieskitchen.net/html/products/prawans.html

      Supprimer
    3. Je pars à leur recherche :)

      Supprimer
  2. Sur le coup, en voyant la photo je croyais vraiment que c était des crevettes de paradis végétarien.
    J'ai pas l'habitude d'acheter des végé-crevettes. En fait je dit habitude, mais je ne me rappelle pas d'en avoir jamais acheté
    Je trouvais que les vrais crevettes goûtaient drôle. Dans le fond, ce que j'aimais réellement des crevettes, c'était le genre de sauce à l'ail qui venait avec (genre casa grecque)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont bel et bien des crevettes du paradis végétarien.

      C'est vrai que j'aimais le beurre à l'ail. Maintenant, ce serait une torture pour moi de goûter à une sauce faite de beurre fondu. Ark.

      Supprimer
  3. Ça a l'air vraiment bon, je trouve :)

    Si j'en achetais, je les ferais frire ou cuire au four avec une panure panko. Peut-être avec de la noix de coco déchiquetée dans la panure. Et je les servirais avec des quartiers de limes!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ce mot "creuvaittes". :) Moi ce que j'aimais avec les crevettes, c'était la béchamel. Ce serait temps que j'essaie une béchamel végane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement fait une béchamel dernièrement et mes convives n'y ont vu que du feu!! C'était pour une lasagne au champignons et poivrons rôtis et chou frisé :)

      C'est super facile, promis!

      Supprimer