mardi 30 septembre 2014

MoFo: Michel Jodoin & La fin


 Ce dimanche, je suis allée à Rougemont  afin de vsiter la cidrerie Michel Jodoin. Je suis une fervente amatrice de leurs produits et j'avais tenté de contacter l'entreprise par courriel afin de savoir si l'un ou l'autre desdits produits contenait des substances animales ou avait été en contact avec certains d'entre elles durant les étapes de la fabrication. Sans succès.

Pendant la visite guidée, j'ai questionné le guide qui m'a dit croire que leurs produits n'étaient pas fabriqués avec de la gélatine, de la colle de poisson, du blanc d'oeuf ou autres. Cependant,  il ne me semblait pas tout à fait certain.  Il a eu l'amabilité de me mettre en contact avec la maitre de chai en fin de visite afin que je lui repose ma question.

Finalement, j'ai pu apprendre qu'à aucune étape, le cidres, cidres mousseux, brandy de pomme (...)  Michel Jodoin ne sont en contact avec des produits animaux. Elle m'a aussi informé que, bientôt, les alcools en vente à la SAQ devront identifier les composantes utilisées pour le collage: ex: contient de l’albumine. Ce qui serait beaucoup plus simple pour toutes et tous.

crédit: http://www.micheljodoin.ca/


J'ai finalement reçu la réponse par courriel hier:

MOI:
Bonjour,
Je vous écris car je voudrais savoir si vous employez des produits animaux dans la fabrication de vos cidres ou autres produits: gélatine,colle de poissons / Ichtyocolle, caséine, blanc d’œuf / l’albumine , miel   ou autres??

Merci


MICHOU:

Bonjour,
Tous nos produits sont Vegan. Et sans Gluten.
Merci
Tout ceci pour vous dire que vous pouvez boire PLEIN de cidre Michel Jodoin en TOUTE occasion (à votre discrétion)!
Mon favori: le cidre gazéifié rosé en bouteille individuelle. Festif, sucré, peu onéreux: une réussite! Ce n'est pas le mousseux, élaboré à partir de la méthode champenoise, plus sec et complexe, mais c'est le leitmotiv liquide à Ahuntisc
Son jus de pomme aromatisé au litchi est tout aussi plaisant. Et accessible aux tous petits:)





 -------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est la fin du vegan MoFo.
Je vais pouvoir arrêter d'obséder sur la nourriture pour deux ou trois jours :)

Je tiens à féliciter les blogueuses et le blogueur du Québec qui ont participé à l'événement. Si je ne m'abuse, nous étions les seuls à célébrer la nourriture végétale sans cruauté animale en français.

Je ne crois pas être très assidue au fil des prochains mois, mais je vous dis très certainement à l'an prochain. Ou à bientôt sur vos pages respectives!

Andy Warhol au MOMA de NY (1962). Un trente-deuxième de l'oeuvre.
fanatisme


12 commentaires:

  1. j aime la spécification dans le courriel de michou : Et sans gluten...
    une chance que t'as posé la question, tsé!

    là tu me dis que tu réécriras seulement l'an prochain ? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui fille, SANS GLUTEN.
      Je pense qu'on devra en rajouter pour combler notre apport quotidien :(

      Pas nécessairement l'an prochain: peut-être demain, peut-être à Noël, peut-être au Noël des campeurs...
      MAIS MAIS MAIS j'aurai la chance d'aller manger des Sata sushis avec vous bientôt. Si tu veux je peux t'écrire toute la soirée :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les cidres de Michel Jodoin, dont ceux en bouteille individuelle que j'achète assez souvent pour me gâter. Je suis ravie de savoir qu'ils sont véganes. Vas-tu les ajouter sur Barnivore?

    Comment était la visite? Je n'ai jamais visité de cidrerie.

    RépondreSupprimer
  3. La visite était assez brève, mais sympa.C'est toujours sympa de voir l'équipement et d'entendre parler des méthodes de fabrication. J'ai particulièrement aimé la dégustation à la fin!
    Je te suggérerais d'y aller en semaine ou, à tout le moins, pas durant les week-ends gourmands de Rougemont (ce que l'on a fait). Ce sera moins bondé et tu pourras poser toutes les questions que tu veux au personnel.

    Notre expérience: durant le dégustation, beaucoup d'individus du groupe parlaient et la présentatrice nous chicanait... Ce qui n'était pas mon idée du moment idéal chez Michou.

    Somme toute, les produits sont délicieux et on a passé un beau moment à se balader dans le sentier et à écouter le chansonnier. ( J'omets la présence d'un food truck pas végé du tout. J'ai fait comme s'il n'existait pas... Mais ce fut un dur retour à la réalité après le festival Végane)

    Bonne idée pour Barnivore. Ce sera fait aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ça me plairait. J'aime beaucoup ce genre de visite, comme la visite de la brasserie Samuel Adams à Boston.

      Cool pour Barnivore!

      Supprimer
  4. Super!!! Je vais enfin essayer ce fameux cidre! Peut-être... Ce soir? :)

    J'adore les dernières photos, en particulier votre 'selfie'!

    Bravo pour ta participation au Vegan MoFo; j'ai adoré te lire pendant tout le mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ça y est. C'est fait.

      J'ai essayé le cidre mousseux rosé hier soir et j'ai capoté.

      Wow! Je crois que je vais toujours en boire, maintenant! C'est beaucoup moins sucré que je l'anticipais, et les grosses bulles qui chatouillaient gentiment mes papilles... J'ai adoré. Tout à fait lovely.

      Et à dix dollars de moins qu'un mousseux, je pense que j'opterai souvent pour la bouteille de Michel Jodoin quand je serai d'humeur festive :)

      Supprimer
    2. J'en suis ravie!!!

      Comme je te disais, le mousseux est élaboré avec la méthode champenoise. Il n'est donc pas très sucré. Il en va autrement des bouteilles individuelles de cidre gazéifié, dans lequel ils injectent aussi un sirop-de sucre. C'est bon aussi, mais c'est une autre game; surtout pour ceux qui n'aiment pas particulièrement le gout sucré.

      Supprimer
  5. Bravo pour ta participation au Vegan Mofo !!! J'suis en constante admiration devant ceux et celles qui arrivent à publier durant tout le mois. C'est un exploit.

    Intéressant ce produit. Je ne connaissais pas.

    Au plaisir de te lire éventuellement :)

    RépondreSupprimer