mercredi 10 septembre 2014

MoFo 7: Salade de betteraves



J'y peux rien, j’adore les betteraves.
C'est ma principale compulsion. 
Je crois. 
J'ose espérer.



Dans cette salade à la présentation faux-fancy, on retrouve un lit de chou surmonté de quinoa et de betteraves chioggia crues*. Autour, il y a des betteraves jaunes crues, de la pomme et du tofu de type feta.



 La vinaigrette? Huile d'olive, jus de citron, vinaigre, moutarde à l'ancienne.

Présentations habituelle ainsi qu'un ajout de coriandre.

Je n'ai pas osé utiliser ma mandoline pour trancher les betteraves. Je ne m'en suis jamais servie depuis que je l'ai achetée...Il y a plus de deux ans.


*(ainsi elles ne perdent pas leur magnifique couleur)

17 commentaires:

  1. Tes photos me donnent envie de manger une bonne salade :D

    RépondreSupprimer
  2. Très belle salade!
    Y'a de pires compulsions dans la vie que la betterave! Mais tu me donne l'impression que ta mandoline a aussi été une compulsion ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha!
      Non, même pas! C'est que j'ai trop peur de l'utiliser.... En plus j'en ai acheté une de luxe... Faudrait qu'on me supervise je pense.

      Supprimer
    2. oh no ! ça va te prendre un gant en mailles! ca va faire médiéval :D

      Supprimer
    3. Si j'achète le gant, j,ai pas le choix d'acheter une robe médiévale qui va avec le gant. et une épée, et un cheval....

      Supprimer
    4. je vois que tu es une personne dédiée!

      Supprimer
  3. Miammm !!! Comme ta salade bien colorée donne envie. J'ai justement semé ces deux variétés de betteraves au potager cette année et quel délice. Je les adore !!! Et justement, comme tu dis, quel fût pas ma surprise de constater que le Chiogga perde leur belle couleur à la cuisson. Tout de même bien bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes betteraves n'ont pas grossi comme je l'aurais espéré.
      Comme tu me sembles une pro du potager, je te demande: si mon terrain est souvent à l'ombre, est-ce que ça influe beaucoup sur le rendement de mes plants?

      Supprimer
    2. Ohhh la la...j'suis loin d'être une pro en terme de potager, hein ?! Passionnée...certes !!! Et pour tes plants de betteraves, c'est certains qu'ils profiteraient davantage au soleil. Le soleil est bien important pour les légumes racines. Dommage pour tes betteraves, mais il faut dire que les petites sont également bien bonnes.

      Supprimer
    3. C’est vrai qu'elles sont bonnes!

      Je vais tout de même demander d'être changée d'emplacement à mon jardin communautaire pour la saison prochaine.

      Supprimer
  4. Oh, quelle jolie salade!

    Je n'achète jamais de betteraves. C'est un légume que je n'aimais pas durant mon adolescence, et que j'ai juste oublié quelques années plus tard. Pourtant, je suis certaine que je les adorerais de plein de façons, maintenant!

    Il faut que je m'y mette!

    Et je te comprends pour la mandoline...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jus , salade, marinade, gâteau, accompagnement, burger...la betterave. Faut dire que j'ai peut-être un fétiche de légumes, héhé.

      Merci du support!

      Supprimer
  5. Ta salade est magnifique! Avec du quinoa en plus! Je l'aime pas mal en salade. La betterave me laisse plutôt indifférente, mais elle est très bonne quand même. Disons que je risquerais plus de payer le gros prix pour des fanes de betteraves que pour les tubercules eux-mêmes. Quand j'étais petite, je trippais betteraves, j'ai même des photos qui le prouvent.

    Comment préfères-tu la betterave? J'aime bien les bortschs avec de la crème sûre. Ou la betterave rôtie. Ou râpée dans une salade.

    Tu n'as pas un petit bidule pour tenir tes légumes avec ta mandoline? Ça enlève une bonne partie du danger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, tous les bébés ou presque adorent les betteraves. Je l'ai redécouverte il y a plus de dix ans, quand ma mère en a fait une salade et depuis j'en mange vraiment souvent. Entre les deux, c'était surtout en marinades, ce qui n'est pas dégueulasse non plus, mais ça goûte moins.

      Je l'aime vraiment de toutes les manières. En jus, en gâteau, en soupe, en salade, rôtie, bouillie, crue...

      J'ai le bidule. Je vais m'en servir d'ici la fin du mois ......

      Supprimer
    2. Ah oui, on en mangeait aussi en marinades pour accompagner je ne sais plus quoi (il y a un classique?). Mais les betteraves marinées de ma mère étaient particulièrement bonnes. Tu as une marque du commerce à me recommander?

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer