jeudi 23 juillet 2015

gâteau-shortcake

Bonjour à vous toutes!


Dernièrement, j'ai fait plusieurs shortcakes. Parce que c'est la saison des fraises, mais aussi parce que j'étais bien curieuse d'essayer les crèmes fouettées Soyatoo au soja et au riz.

Dans mes souvenirs, on utilise un gâteau des anges  pour faire un shortcake Peut-être que ça ne se passait ainsi qu'à Longueuil? J'ai plutôt décidé de pâtisser des gâteaux à la vanille. Trois recettes glanées sur Internet.
La prochaine fois, je pourrais bien utiliser une génoise, celle de VG-Zone ne me déçoit jamais!


J'ai été satisfaite des crèmes fouettées, mais pas renversée. Ceci dit, gustativement, je préfère ce produit à la crème de la vache fouettée, dont je n'étais pas fervente. Le goût est moins gras et il ne reste pas cette pellicule huileuse en bouche.

En passant, la Soyatoo tient moins bien la chaleur que le produit original, mais bon....

Le premier essai, maladroit visuellement.





Avec des fraises infusées avec de la menthe, de la lavande et des fleurs de basilic
J. , amateur du produit original de la vache-produit, n'a pas été ravi par la Soyatoo. 
J'ai bien entendu un avis sur ce sujet, comme j'ai un avis sur pas mal trop de sujets.

Il a quand même mangé le gâteau et la crème fouettée avec appétit.











Des gummies ont été rajoutés pour cause d'enfants.


Toutes ces photos me donnent envie de manger plus de fraises. Et des bleuets.



4 commentaires:

  1. Oh la la, quel festin pour les yeux : du gâteau, de la crème fouettée, des fraises. Aaaah!

    Je pense qu'il faut que je fasse du gâteau, ne serait-ce que pour y mettre plein de crème. J'ai acheté ces crèmes fouettées à plusieurs occasions, mais je n'ai jamais pensé en mettre sur un gâteau. Dis-moi, est-ce que la crème fouettée garde sa tenue sur le gâteau si on remise l'oeuvre au frigo?

    Géniale, la photo de crème pulvérisée directement dans la bouche!

    Et c'est quoi la différence entre une génoise et un gâteau à la vanille? Tu es ma pâtissière de référence.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue être curieuse de ces crèmes fouettées et je me dit tout le temps que je devrais essayer.
    Mais comme je n'utilisais pas la version non végétalienne avant, je n'avais pas d'inspiration

    Je crois que je vais essayer la Rice Whip en premier!
    Laquelle des deux as tu préféré ?

    RépondreSupprimer
  3. Le shortcake aux fraises était mon dessert PRÉFÉRÉ. J'en demandais à tous mes anniversaires (enfin depuis cet anniversaire où j'ai été malade après avoir mangé trop de gâteau au fromage). Mais j'avoue que dans le parcours du cerf, il n'y avait pas de gâteau des anges sous la crème fouettée et les fraises. Peut-être étions-nous trop près de la frontière Longueuil/Boucherville? :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air décadent!! J'en veux!

    Dans mon parcours, les shortcakes sont faits avec de la pâte à scones. Je suis peut-être trop dans l'influence américaine? J'ai aimé le shortcake de Vegan with a Vengeance. Les scones étaient parfaits, mais la sauce était aux noix de macadamia plutôt que de la crème fouettée, et ça c'était moins bon.

    RépondreSupprimer