dimanche 28 juillet 2013

Siffler en jardinant





Bonjour à vous tous,  fidèles lecteurs!
Ça fait un bail n'est-ce pas?

J'avais envie de vous présenter mon potager. Il occupe une partie de mon temps et de mes pensées et je le trouve assez beau.

Tout d'abord,  voici une photo prise à partir de mon balcon:



Mon colocataire -et ami- et moi l'avons creusé il y a de cela trois étés.  Nous y sommes allés à l'improviste quand fut le temps de mettre les plants en terre et de nous en occuper...Je vous laisse imaginer le résultat!

L'an dernier, j’étais hyper motivée, j'avais fait mes semis à partir de graines commandées des Jardins de l'Écoumène (tomatillos, melon de Montréal...). Malheureusement, une situation hors de mon contrôle a fait que nous avons dû partir pour quelques semaines.Le potager en a bien entendu souffert et ma récolte fut infructueuse. Ce fut un triste moment.


Cette année, la troisième, c'est la bonne! On ne peut pas dire que tout est parfait, mais je sens que j'apprends, que j'ai fait de bons choix et que mes plantes légumières sont bien dans leur carré de terre.



 J'ai choisi de planter/semer:

4 plans de tomates (roses, rouges et vertes)
4 plans de chou frisé
des betteraves et des carottes par-ci par-là
des haricots
des plans de courgettes et de courges
un plan de cerises de terre!

Il y avait du mesclun et de la roquette (où il y a un vide sur la première photo- en bas à gauche-, mais je l'ai mangé ou bien il est monté en graines. J'en avais semé d'autre que je viens de transplanter. Je ne sais pas trop ce que ça va donner.)

Des herbes aussi : basilic varié, origan (qui ne pousse pas vraiment), persil (pas assez), sauge, coriandre, menthe (toujours à part, la menthe!!!)
 Ma fidèle partenaire:toujours là pour me passer les outils de jardinage.
Derrière elle, on peut apercevoir le plan de courge butternut et à droite, mes physalis.




Mes nouveaux propriétaires ont construit leur potager, mais n'ont pas eu le temps de planter quoi que ce soit. J'en ai profité pour y mettre des plants de choux et de brocolis qui étaient en solde à l'épicerie Avril. (Pas de brocoli à l'horizon...) Vous pouvez aussi observer du feuillage varié en premier plan.




Mes trucs (du déjà lu pour certaines):

Je lis sur le sujet
 Ces deux livres m'ont beaucoup aidée à connaitre la base: tant le livre des Débrouillards que j'ai payé cinquante sous que le livre d'Yves Gagnon. Le second est certes plus complet, mais a lecture du premier m'a permis de me faire une tête, un plan mental des étapes pour en arriver à un potager intéressant et vivant.

La mine d'or en information qu'est Internet vient compléter le tout. Par exemple, vous qui avez un potager serez peut-être intéressés de savoir ce que l'on peut y faire au mois d'aout

Aussi, j'aime beaucoup glaner des informations à mes collègues et à mes connaissances. La transmission des savoirs par voie orale, j'y crois vraiment!

Alors, quelques trucs qui m'ont aidée:
-Pour éloigner les insectes nuisibles j'utilise cette recette: (Madame Babette, vous pouvez passer ce paragraphe ;) )  Des feuilles de rhubarbe ( grossièrement coupées) immergées dans l'eau macèrent 72 heures. Filtrer l'eau et la placer dans un vaporisateur. Vaporiser au besoin.

J''ai  aussi planté des Mary Gold (soucis) dans cette même optique. Ce sont les fleurs oranges que vous voyez partout dans le potager. Ce peut aussi être une autre fleur de la même famille, la tagète par exemple.













-Un truc pour attirer les abeilles et éloigner les insectes non pollinisateurs: la lavande!

-Afin que les chats aillent faire leurs besoins dans un autre potager que le vôtre (hehe): Mettre du marc de café sur les endroits libres. Ce ne sera pas instantané, mais lors de leur toilette,  ils feront le lien entre le goût amer qui est resté sur leurs pattes et votre potager.


Je n'en sais pas assez sur la rotation des plants, le compagnonnage et les engrais verts pour vous faire un cours, mais nous pouvons toujours en discuter dans la section des commentaires :)



Mes soucis (pas les fleurs, on s'entend):

-Je n'arrive jamais à garder mes plants de poivrons. Je pense que je les plante trop tôt et qu'un certain insecte mange leurs racines....
-Mon plant de piment fort stagne. Pas plus gros qu'au moment où je l'ai planté... Il en va de même de mon origan.
-Mes plantes donnent peu de fruits: Elles ont de belles feuilles abondantes et en santé, mais elles ne sont pas très prolifiques.
  ...
-Ça sent la carence


Mes résolutions:

-Planter plus de persil et moins de haricots  ne pas planter de haricots.

-Faire analyser la terre de mon prochain potager afin de savoir ce que je dois lui fournir pour que mes plantes poussent bien.

-Trouver des engrais sans produits animaux qui fournissent autant l'azote, le potassium que le phosphore nécessaire pour une terre riche. Sinon, me résoudre à acheter de la farine de crevettes? Devenir amie avec un cheval sauvage et récolter son fumier?
Pour l'instant j'ai l'impression de carencer mes plantes pour mes convictions. Ce n'est pas l'idéal...



C'est pas mal ce que j'avais à vous dire sur mon potager, que je regarde évoluer au fil des jours.

Avez-vous des trucs pour moi? Des questions? Un potager à me présenter?


*Au moment de mettre ce billet en ligne, je mangeais une délicieuse salade de chou et tomates du potager garnie de graines de citrouille... et c'était délicieux.


 

*Je veux vraiment remercier Cris de m'avoir décerné un Prix Liebster  (il y a un petit moment de ça...) dans la catégorie des blogs avec moins de 4 abonnés ;) J'étais hyper touchée!